Étude SODAVI – Culture Action – 2020

Étude SODAVI – Culture Action – 2020

Étude SODAVI avec le concours de Culture Action - Bourgogne - Franche-Comté.
Étude SODAVI

Chargé d’étude pour le SODAVI Bourgogne – Franche-Comté.

SODAVI : Schéma d’Orientation et Développement des Arts VIsuels

Avec le concours de Culture Action, j’étudie la condition des Arts Visuels sur le territoire régional. L’étude est commandée par la Région avec le concours de la DRAC de Bourgogne – Franche-Comté.

Notre objectif est de soulever des problématiques et d’aboutir à des orientations nécessaires à une politique durable de valorisation et de développement de la filière des Arts Visuels sur le territoire. Aussi, afin de compléter une première phase de diagnostic menée par le réseau Seize Mille, j’ai élaboré un questionnaire à destination des artistes.

Conception, diffusion et analyse de données sur les professions des Arts Visuels en Bourgogne – Franche-Comté.

Cette étude donne une vision plus éclairée des connaissances des artistes sur leur environnement administratif, juridique, social et fiscal (forces et freins liés à la professionnalisation ; connaissances de structuration d’activité). Il s’agit également de connaître la nature et la dimension économique de leur activité (la source de revenus artistiques ; les compléments et aides). Nous évaluons les besoins des artistes (formations) en région et la synergie inter-professionnelle (le travail en réseau, le développement de la mutualisation de matériaux et de compétences).

Le SODAVI est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales. Son objectif est d’établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l’ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée. Il doit permettre d’inscrire dans la durée et la concertation, la valorisation et le développement des arts visuels en dégageant des thématiques de travail prioritaires.

culture.gouv.fr